Le marketing est une discipline qui consiste à analyser et à influencer les besoins des consommateurs afin de permettre à une entreprise d’adapter ses offres et de développer ses ventes. Ainsi, il implique de connaitre le marché et la concurrence dans le but de mettre en place une stratégie pour commercialiser des produits et des services. Grâce au marketing les entreprises ont l’occasion d’acquérir de nouveaux clients et de les persuader de consommer davantage afin de rendre l’activité de plus en plus rentable.
Le marketing : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing fait partie des aspects de l’entreprise qui revêtent une grande importance. Le concept se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs et la mise en place de moyens d’action qui permettent aux entreprises d’influencer leurs comportements. Sous la pression du marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises ont l’obligation d’améliorer de manière constante leurs offres afin de répondre aux besoins des clients qui évoluent eux aussi. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a recours au marketing, une solution qui fait appel à différentes méthodes d’analyse et différents outils. L’objectif est d’orienter l’entreprise vers des marchés plus prometteurs et d’élaborer des offres qui seront susceptibles de répondre aux attentes des consommateurs. Le marketing joue un rôle majeur dans le succès de la vente de produits et services. Grâce à cette discipline, le professionnel se constitue une clientèle et s’offre l’occasion de fidéliser les clients et de renforcer leur satisfaction. Cette démarche a pour but de se démarquer des concurrents.
L’origine du marketing
Les origines du marketing tel qu’on le connait aujourd’hui remontent à l’après-guerre aux États-Unis. La discipline a notamment accompagné le développement de la production industrielle de masse dans les années 60 et il s’est développé grâce à l’amélioration générale du niveau de vie des consommateurs et à l’apparition de nouveaux besoins. Le concept se mondialise par la suite dans les années 80 et trouve une application dans la vente de produits et de services à destination des professionnels. Au fil des années, le marketing a su se perfectionner et s’étendre à de nombreux domaines. Mais le tournant le plus marquant dans l’histoire du marketing a été la montée en puissance des entreprises comme Google, Microsoft ou Amazon. Grâce aux opportunités offertes par le digital à partir des années 2000, le web marketing est né. Actuellement, le marketing se veut plus interactif en encourageant la participation des consommateurs, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Le client est désormais associé au développement et à l’évolution des offres des entreprises.
Marketing : quelle utilité pour l’entreprise moderne ?
Le marketing est l’une des choses les plus importantes qu’une entreprise peut mettre en œuvre, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le marketing est le moyen le plus efficace de communiquer sa proposition de valeur aux clients d’une manière plus intéressante et amusante. Par ailleurs, le marketing est le seul domaine qui permet d’égaliser les entreprises concurrentes, surtout lorsqu’une PME veut rivaliser avec des entreprises plus conséquentes. Effectivement, le marketing moderne est plus accessible grâce au développement des médias sociaux et autres plateformes digitales de communication dont le coût est moins important. En utilisant ces nouveaux outils, les entreprises ont l’occasion de prêter plus d’attention à chaque client de manière individuelle. L’interaction avec les clients a le pouvoir de les attirer vers son entreprise. Le marketing étant une démarche continue et non une solution ponctuelle, il aide l’entreprise à entretenir des relations durables avec son public. Le marketing permet également de favoriser la croissance de l’entreprise. Même si à l’instant présent les clients doivent être une priorité, les efforts marketing aident à élargir cette base sur la durée.
La communication comme pièce maitresse du marketing
La communication ne peut pas se séparer du marketing dans la mesure où celui-ci vise à maintenir une relation étroite avec le client. Le rôle de la communication dans le cadre du marketing est d’optimiser les chiffres d’affaires en entretenant avec les clientes une relation étroite. En effet, c’est le seul moyen permettant de connaitre l’évolution de leurs besoins et donc d’adapter les offres en conséquence. Que ce soit en marketing classique ou en web marketing, le but ultime de la communication est d’envoyer un message au client. Ce message informe la clientèle, mais fait aussi la promotion de vente.
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