En quelques années, le SUV a réussi à s’imposer comme étant le type de véhicule le plus populaire du marché automobile. En effet, alors que la vente au niveau de certains segments est en baisse, la vente en matière de SUV ne cesse de grimper et encore plus grâce à l’intégration de nouvelles technologies que l’on ne peut retrouver que sur ce type de véhicule. Mais qu’est-ce qu’un SUV exactement et quels sont ses caractéristiques ? Explications.
Un SUV : les caractéristiques
Le terme SUV est un acronyme pour Sport Utility Véhicule qui se traduit en Français par Véhicule Utilitaire Sport. Le SUV se décrit comme un véhicule surélevé, doté d’un gabarit relativement imposant et qui aurait une certaine capacité de franchissement. En réalité, on ne retrouve pas réellement de définition standard du SUV. Aucun critère donné ne permet de déterminer si un véhicule fait partie de la catégorie des SUV ou pas. Aux États-Unis par exemple, le SUV se dit d’une voiture surélevée dotée d’un confort semblable à une voiture particulière, d’un espace généreux et d’une capacité de franchissement identique à celle d’un 4×4. En Europe en revanche, le SUV est un véhicule dont la garde au sol est élevée et le gabarit est semblable à celui d’une voiture familiale. Dans sa version européenne, le SUV n’a pas forcément une capacité de franchissement particulièrement. La plupart des modèles sont à traction. Néanmoins, les finitions haut de gamme proposent généralement la transmission intégrale. Le SUV a également la particularité de coûter plus cher que les autres modèles de véhicules sur le marché pour les mêmes prestations. C’est la raison pour laquelle le leasing de SUV est le mode de financement le mieux indiqué (simulation gratuite du SUV en leasing)
Quels sont les différents types de SUV ?
Si le SUV se décrit comme un véhicule surélevé offrant un intérieur spacieux et doté d’une apparence moderne et dynamique, on retrouve plusieurs variantes de cette carrosserie. En premier lieu, on retrouve le SUV compact qui s’avère être le modèle le plus populaire auprès des acheteurs. Bien que sa taille soit légèrement en dessous d’un SUV classique, il offre un espace suffisant pour accueillir une famille. Il est également plus à l’aise en milieu urbain. En revanche, il conserve son look et ses prestations sportives. Les assises surélevées offrent au conducteur une meilleure vue sur la route, ce qui contribue à assurer la sécurité de la conduite. Par la suite, on a le SUV de classe moyenne qui est un petit peu plus grand que le SUV compact. Cette variante correspond dans la majorité des cas aux SUV premium dotés d’équipements derniers et offrant un habitacle luxueux. C’est également le type de SUV le plus souvent équipé de la transmission intégrale. Enfin, il y a le grand SUV, également connu sous le nom de SUV familial. Il s’agit du plus grand exemplaire de SUV disponibles sur le marché. En raison de sa vocation familiale, le véhicule est capable d’embarquer jusqu’à 7 passagers à son bord. Il dispose également d’un énorme coffre.
Comment distinguer un SUV d’un 4×4 ou d’un crossover ?
Le vocabulaire mécanique est souvent difficile à comprendre, ce qui fait qu’il est important de savoir les distinguer. Effectivement, le SUV est couramment confondu avec le 4×4 pourtant, il s’agit de concepts tout à fait différents. Contrairement au SUV, le 4×4 met en avant ses prestations off-road au détriment du confort. Ce type de véhicule privilégie plus la robustesse et la performance et n’accorde généralement que peu d’intérêt à la présentation. D’autre part, le crossover est également beaucoup confondu avec le SUV pourtant il s’agit d’un simple monospace surélevé, doté de pare-chocs imposants. Le crossover n’est pas susceptible de recevoir la transmission intégrale contrairement au SUV.
Ajouter un commentaire