Retweet

Combien de sorties par jour faut-il faire avec son chien ?

Pour rester en forme, aussi bien physiquement que mentalement, un chien à besoin de se dépenser suffisamment durant la journée. Quel que soit sa race, sa taille ou son âge, l’animal doit bénéficier d’activités physiques quotidiennes adaptées. La plupart des propriétaires de chiens optent pour les promenades, que ce soit au parc ou dans la forêt. Néanmoins, la grande majorité ne sait pas encore la fréquence idéale de promenades par jour pour que le chien se dépense suffisamment.

Promener son chien pour la santé physique

Les promenades sont importantes pour votre animal, ce qui signifie qu’elles devront faire partie intégrante de votre rituel quotidien une fois que vous adoptez un chien. En général, ces moments offrent à l’animal l’occasion d’assouvir ses besoins naturels, mais il faut aussi les considérer comme des instants privilégiés qui vont permettre à votre animal de garder la forme. Effectivement, comme nous, le chien a besoin d’exercice régulier afin de bruler des calories et maintenir un poids de forme. Le fait de se dégourdir les jambes lui permet également de travailler ses articulations et de lutter contre certaines affections. D’autre part, la pratique d’une activité physique régulière a un impact sur la santé digestive du chien. Par ailleurs, ces promenades ne profitent pas qu’au chien dans la mesure où elles vous permettent aussi de vous exercer et ainsi améliorer votre santé.

Promener son chien pour son bien-être mental

Les besoins des chiens sont essentiels et doivent être respectés si vous souhaitez prévenir les troubles comportementaux de l’animal. En effet, non seulement les promenades sont bonnes pour la santé physique du chien, mais il semblerait que cela ait également un effet sur son comportement. L’exercice physique va stimuler son esprit et l’aider à évacuer ses anxiétés. Sans cette activité, il est fort possible que l’animal développe des comportements indésirables, voire destructeurs. La plupart des canins réagissent différemment en cas de troubles du comportement, mais de manière globale cela se manifeste par la destruction de vos affaires, les gémissements ou les aboiements persistants. Chaque promenade devra durer suffisamment longtemps pour avoir son effet, cependant, cela dépend beaucoup de votre animal. Pour savoir à quelle fréquence il faut promener votre chien, prenez en considération ses besoins.

Quelle est la fréquence des sorties quotidiennes du chien ?

Pour connaitre la fréquence de sorties quotidiennes idéale pour votre chien, il faut tenir compte de son âge, de sa race, de sa santé et de son énergie. Il existe des races plus énergiques que les autres, comme c’est le cas de chiens de type berger ou terrier. D’autres se montreront cependant plus casaniers. De même, les chiens les plus jeunes sont les plus énergiques. Ceux-ci ont donc besoin de bénéficier de plus d’exercices. En revanche, un vieux chien ou un chien ayant un problème de mobilité n’appréciera pas particulièrement les sorties. Les terriers, les races de berger, les labradors et les Border collies sont les plus énergiques. Si vous en avez la possibilité, effectuez 4 sorties par jour de 20 minutes chacun ou au minimum 3 sorties quotidiennes de 30 minutes. Les races les moins actives se contenteront d’une ou deux promenades plus courtes par jour : une durant la pause déjeuner et une autre avant le diner. Ce sont notamment les Lévriers, les Bouledogues ou les Terre neuve.
Dans le cas où vous manquez de temps à accorder aux promenades de votre chien, essayez de les remplacer par d’autres activités physiques lui permettant de bruler de l’énergie. Le jeu le plus simple à réaliser est le fameux « va chercher ». L’autre solution consiste à faire appel à un promeneur de chien ou à un pet sitter qui lui fera faire des exercices pendant votre absence.

Ajouter un commentaire