Retweet

Pourquoi les seniors doivent faire de l’activité physique ?

Arrivés à la retraite, les seniors ont tendance à moins se dépenser physiquement. En effet selon les études, 1 senior sur 2, âgés entre 60 et 75 ans pratique une activité physique. Cela peut s’expliquer par l’âge avancé et les difficultés à réaliser certains mouvements. Pourtant, le sport s’avère bénéfique pour les personnes âgées. Il suffit de trouver l’activité adaptée et de prendre toutes les précautions. Pourquoi les seniors doivent-ils faire du sport ?

Pour prévenir l’état de fragilité

Le vieillissement du corps alterne peu à peu ses capacités, et bien qu’il ne soit pas possible d’arrêter la machine, il est possible de limiter la perte de ses capacités physique en pratiquant régulièrement des activités physiques. La sédentarité est en effet néfaste pour la santé et particulièrement chez les seniors. Elle conduit souvent à une perte d’autonomie et à l’apparition de nombreuses maladies. Grâce au sport, la personne âgée conserve une bonne motricité et préserve son autonomie. Elle ralentit également le vieillissement des muscles et renforce ses capacités respiratoires et cardiaques grâce à des exercices ciblés. Voir ces dossiers pour de plus amples explications.

Pour améliorer son système cardio-vasculaire

Durant la pratique d’une activité physique, les muscles ont besoin d’oxygène pour travailler de lanière convenable. Pour répondre à ce besoin, l’organisme sollicite plus intensément le système cardiaque de la personne, ce qui le fait aussi travailler.
Lorsque le système cardiaque travaille régulièrement, il réduit les risques d’hypertension artérielle, notamment chez les personnes de plus de 60 ans. Le sport aide aussi à lutter contre les maladies cardio-vasculaires ainsi que l’apparition de troubles tels que la glycémie ou le cholestérol. L’activité la mieux conseillée aux personnes âgées est la marche. Elle ne requiert aucun effort physique intense, mais permet de stimuler l’ensemble du corps. De plus, la marche ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de 15 à 30 minutes de marche par jour pour profiter de ses bienfaits.

Pour maintenir la masse musculaire

La diminution progressive de la masse musculaire est également propre au vieillissement. C’est ce que l’on appelle la sarcopénie. Ce phénomène induit une baisse des capacités fonctionnelles et augmente le risque de développer une maladie métabolique telle que le diabète. Néanmoins, grâce aux activités physiques, il est possible de limiter la sarcopénie. La plupart des salles de remise en forme proposant des programmes pour personnes âgées offrent des exercices ciblés qui permettent d’améliorer la force musculaire et de garder la forme. Ces exercices ont aussi beaucoup d’effet sur la santé des articulations. Par ailleurs, le sport améliore aussi les fonctions respiratoires en assurant l’oxygénation des poumons, des bronches et de tous les muscles.

Pour prévenir les maladies

L’activité physique joue aussi un rôle de prévention contre les différentes pathologies des seniors. Pratiquer régulièrement une activité physique renforce en effet des défenses immunitaires de la personne et lui permet de mieux faire face aux maladies induites par son mode de vie et d’alimentation. Il convient cependant de choisir une activité physique adaptée et de prendre des précautions pour éviter les risques. Il faut notamment associer l’activité avec une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Il est aussi recommandé de respecter les temps de repos et de bien dormir.

Pour ses bienfaits sur la santé mentale

Le sport n’a pas d’effets que sur le physique puisque la santé mentale aussi s’en trouve amélioré. La pratique régulière d’une activité sportive aide à améliorer son bien-être émotionnel, à renforcer l’estime de soi et sa qualité de vie. Il s’agit aussi d’un moyen de lutter contre l’isolement social, particulièrement lorsqu’on le pratique en groupe. Le sport en effet crée des liens entre les participants et réduit les risques de dépressions.

Ajouter un commentaire