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Comment choisir un installateur de borne électrique dans les Hauts de Seine ?

En 2023, le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables a dépassé la barre des 900 000 en France. D’ici 2035, ils seront 17 millions selon certaines prédictions. Ces chiffres révèlent que l’électromobilité n’est plus une offre de niche. L’expansion des voitures électriques va se poursuivre partout en France. Pour éviter de se heurter à des difficultés concernant leur déploiement, il est impératif d’étendre le réseau de recharge. L’installation des dispositifs de recharge pour ces autos à watts est l’affaire de techniciens IRVE pouvant intervenir partout dans les Hauts-de-Seine.

L’engagement écoresponsable du département des Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, la transition énergétique a démarré dans le département. Chacune des communes s’est engagée en approuvant la signature de la convention avec la Métropole du Grand Paris et l’opérateur Métropolis pour favoriser le déploiement du réseau de recharge sur des zones stratégiques pour garantir un maillage optimal dans le Grand Paris. Comme elles font partie de la couronne parisienne, toutes les communes du département des Hauts-de-Seine sont intégrées dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions) du Grand Paris. Ces espaces géographiquement délimités interdisent la circulation des véhicules polluants ne détenant pas les vignettes Crit’Air adaptées. Leur but est de venir à bout du fléau de la pollution dans les endroits concentrant une forte densité routière et démographique. Pour soutenir l’électromobilité, les Hauts-de-Seine disposent du plus grand nombre de bornes de recharge en entreprise et se positionnent en seconde place pour le nombre de bornes sur l’espace public après Paris. Développer les infrastructures de recharge publique est insuffisant. Les électromobilistes doivent disposer de solutions de recharge chez eux pour gagner en confort et en praticité.

Pourquoi installer des bornes de recharge ?

En France, le réseau de recharge publique est relativement faible. À cause de la pandémie du COVID et face à l’essor rapide du phénomène électrique, il a eu du mal à se développer par rapport à la demande malgré les fortes ambitions nationales et toutes les politiques mises en place pour accélérer l’électromobilité. Au début de l’année 2023, le pays n’a compté que 75 000 bornes représentant 1 borne pour 9 voitures. Pour ne pas être dépendant d’un réseau public défaillant, les électromobilistes ont intérêt à envisager l’installation de bornes de recharge chez eux. De même, les entreprises sont encouragées à investir dans les solutions de recharge. Les Wallbox sont très avantageuses si elles garantissent le maximum de sécurité grâce à des dispositifs de protection intégrés. Certains constructeurs comme BMW ou Renault imposent l’usage de ces technologies en ne fournissant pas de câble de recharge pour les prises classiques. Dans les logements, avoir des bornes de recharge permet de valoriser le patrimoine immobilier et en augmente le prix. Si la maison est déjà équipée, cela représente un argument de vente supplémentaire lors de la revente. L’installation d’une borne dans le 92 donne droit à différentes aides et il serait dommage de ne pas en profiter. Parmi les soutiens financiers accordés par l’État figurent le programme ADVENIR, le crédit d’impôt de 300 euros ou la TVA à seulement 5,5%.

Faire intervenir un installateur IRVE pour la pose de solutions de recharge

D’après le décret de janvier 2017 lié aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et au Code du travail, les bornes de recharge émettant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doivent être installées par des professionnels certifiés IRVE. Solliciter l’intervention de ces spécialistes représente une obligation légale. Ils s’imposent comme de véritables experts dans le domaine et jouent un rôle clé dans le développement de l’électromobilité, à l’heure où les clients vont bientôt être pénalisés par les ZFE dans lesquels les véhicules les plus polluants deviendront persona non grata. Les électriciens qualifiés IRVE, qu’ils agissent comme artisans indépendants ou établis dans une entreprise, ont reçu une formation pratique et théorique dans des centres de formation diligentés par les organismes agréés, AFNOR et Qualifelec. Engager un pro est le seul moyen de conserver la couverture de son assurance habitation. En cas d’anomalies engendrant des sinistres dans la maison, l’assureur peut refuser d’accorder des indemnisations si l’installation de la borne n’a pas été faite dans les normes par un expert.

Quel technicien IRVE choisir ?

Le plus dur est de sélectionner son technicien IRVE. Dans les Hauts-de-Seine, ils sont nombreux à opérer étant donné que l’électromobilité bat son plein dans le département. Pour être sûr de faire le bon choix, il convient de choisir un professionnel respectant rigoureusement les normes et les procédures de mise en place des bornes de recharge. Il faut qu’il se montre transparent en détaillant à son client tout le processus de A à Z de la soumission à l’installation en passant par l’après-service. Le prestataire doit également être en mesure de fournir son attestation IRVE et il est du devoir du client de vérifier que celle-ci est toujours valide étant donné que la qualification arrive à échéance après 4 ans.

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