Retweet

Elever des reptiles à la maison : 5 conseils !

Un reptile est un animal de compagnie inhabituel qui peut devenir un excellent compagnon pour la plupart des familles. En effet, une fois que l’animal est bien installé, il ne demande pas une attention constante comme c’est le cas avec d’autres espèces. De plus, adopter un reptile permet d’en apprendre davantage sur son origine, ses besoins et les soins qui lui sont nécessaires. Découvrez 5 conseils utiles sur l’adoption d’un reptile.

1 – Un reptile a besoin d’un environnement adapté

Un reptile domestique passe la majeure partie de son temps dans un terrarium. Le propriétaire devra alors lui aménager un environnement adapté à sa nature et à ses besoins. Le terrarium devra présenter un espace suffisant pour permettre à l’animal de s’épanouir. En principe, les dimensions de l’habitat devront correspondre à la taille de l’animal, cependant, certaines espèces ont des besoins spécifiques malgré leur taille. Ainsi, avant même d’envisager d’adopter un reptile, il faut s’assurer de disposer de l’espace nécessaire. Si un terrarium en verre peut convenir à un lézard, un iguane aura besoin d’une cage en métal installée en extérieur.

2 – Il est nécessaire de bien choisir son reptile

On ne saurait envisager de pouvoir élever des reptiles à la maison sans en connaître davantage d’informations sur ces espèces animales. En effet, c’est la meilleure manière de choisir le reptile le plus adapté à son mode de vie. Il faut savoir que tous les reptiles ne font pas de bons animaux de compagnie. Certaines espèces ne se prêtent pas à la manipulation tandis que d’autres sont trop nerveux ou délicats. Les débutants et les familles avec des enfants à domicile pourront par exemple se tourner vers des espèces de serpents telles que le serpent des blés, le python royal ou le boa constrictor qui sont réputées pour être calmes et dociles. Le Dragon barbu et le Gecko à Crète sont également très calmes et s’habituent très vite aux manipulations.

3 – Élever des reptiles : un engagement pouvant durer 30 ans

L’adoption d’un reptile demande une très sérieuse réflexion dans la mesure où l’animal est susceptible de vivre bien plus longtemps que n’importe quel autre animal de compagnie. Il convient de s’assurer qu’on peut s’engager envers l’animal pour plusieurs années avant de se décider. Les espèces de lézards comme le Scinque à langue bleue ou le Gecko léopard peuvent vivre jusqu’à 20 voire 30 ans.

4 – Offrir une alimentation adaptée à son reptile

Comme pour tout être vivant, une bonne alimentation garantit la santé et le bien-être d’un reptile. L’éleveur devra donc lui fournir une alimentation adaptée. Généralement, les reptiles sont insectivores. Il sera donc nécessaire de se fournir de criquets et de vers de farine auprès d’une animalerie pour les nourrir. À noter que le propriétaire sera parfois amené à alimenter ces insectes pour qu’ils apportent plus de nutriments au reptile. D’autre part, il existe aussi des reptiles omnivores qui font de meilleurs choix d’animaux de compagnie. Ceux-ci peuvent se nourrir d’aliments prêts à servir en vente dans les magasins spécialisés.

5 – Un reptile a besoin de soins

Certains reptiles sont plus faciles à entretenir que d’autres en fonction de leur provenance. Ceux qui proviennent de climats désertiques demandent moins de soins puisqu’ils ont un besoin en humidité moins élevée que ceux qui proviennent des forêts. Ces derniers nécessitent une brumisation fréquente, soit plusieurs fois par jour. D’autres espèces ont besoin d’une température assez élevée pour maintenir un bon métabolisme et un système immunitaire résistant, ce qui nécessite des sources de chaleur externes. C’est notamment le cas des lézards à sang froid. Un éclairage à rayons UVB se révèle également indispensable aux reptiles diurnes comme l’anolis vert.

Ajouter un commentaire