Dans le système de protection sociale français, la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais médicaux. La mutuelle santé permet de renforcer cette prise en charge en réduisant le reste à charge pour le patient. Pour des raisons économiques et personnelles, la souscription à deux mutuelles pourrait être nécessaire. Ci-après les informations à connaître concernant cette double souscription de mutuelles santé.
Le principe de la mutuelle santé
La mutuelle santé est une offre des assureurs permettant aux particuliers de mieux couvrir leurs dépenses en soins de santé. Cette couverture prend en charge les frais non couverts par l’Assurance Maladie. Cette assurance concerne différents postes de dépenses en santé comme l’hospitalisation, les soins dentaires, les soins optiques et les médicaments achetés en pharmacie. Les consultations et les soins médicaux sont également compris dans les garanties. Le niveau de garantie pour la mutuelle varie d’un contrat à un autre.
Le fait de pouvoir souscrire deux mutuelles permet à l’assuré de réduire son ticket modérateur. Dans certains cas, il n’aura même plus de reste à charge, ce qui est bénéfique pour les finances du souscripteur. La mutuelle santé permet de recevoir un complément de remboursement pour ses dépenses médicales. La surcomplémentaire santé est recommandée pour la couverture des dépenses de santé les plus importantes.
La souscription de deux mutuelles santé
La signature de deux contrats de mutuelle santé est autorisée pour celui qui le souhaite. En général, les personnes qui souscrivent à une seconde mutuelle sont celles qui ne sont pas satisfaites de leur mutuelle d’entreprise. Cette dernière étant obligatoire, ni l’employeur ni le salarié ne peuvent s’y soustraire. Toutefois, pour une meilleure protection de santé ou pour des besoins spécifiques, la souscription d’une deuxième mutuelle est conseillée. Une seule mutuelle sera déclarée à l’Assurance Maladie. Le double remboursement pour une même prestation n’est pas possible.
Si cela était possible, le remboursement risquerait d’être plus élevé que les frais engagés. Avec une seule mutuelle, les données sont télétransmises vers l’Assurance Maladie lors du règlement des frais de santé par le patient. Si ce dernier possède une seconde mutuelle et qu’il souhaite obtenir le remboursement de celle-ci, il lui adressera le relevé de prestations. L’existence de 2 mutuelles implique le paiement de deux cotisations, ce qui pourrait être conséquent pour les finances du patient. Le risque de payer deux fois pour les mêmes garanties est présent pour deux contrats.
La technique pour trouver la meilleure mutuelle
Outre, la souscription de deux mutuelles santé, le patient dispose d’autres solutions pour bénéficier d’une meilleure couverture santé. La surcomplémentaire santé est utile pour les personnes qui connaissent leurs principales dépenses de santé. La renégociation du contrat de mutuelle santé constitue une alternative au double contrat de mutuelle. Cette renégociation peut comprendre l’augmentation du niveau des garanties et l’ajout de nouvelles. L’une des meilleures options qui s’offrent au souscripteur est le changement de mutuelle.
De nombreux organismes proposent des offres compétitives en termes de mutuelle santé et il serait judicieux de les consulter. Grâce au comparateur de mutuelle, il est simple de trouver les meilleures offres. Pour ce faire, il suffit d’insérer les informations demandées et de valider. En quelques secondes, une liste d’assureurs s’affiche où l’internaute reçoit différents devis en fonction de ses besoins. Une fois que l’utilisateur aura trouvé l’offre qui lui convient, il peut déjà prendre contact avec un conseiller pour les démarches de souscription. Il est possible de souscrire deux mutuelles santé, mais pour des raisons d’économies, il est préférable de choisir une autre option. Aujourd’hui, on peut bénéficier des meilleures garanties avec un seul contrat de mutuelle. L’important est de trouver le contrat le plus avantageux, mais aussi le plus abordable.
Ajouter un commentaire